Location de trottinettes électriques sur l’Île d’Yeu, le défi du jour !

Vous cherchez un loueur qui propose la location de trottinettes électriques sur l’île d’Yeu mais vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur ? Si l’Auto Bécane se fixe pour mission de mettre une large gamme comprenant l’ensemble des moyens de transport à votre disposition, nous ne proposons effectivement pas de trottinettes pour la bonne raison que leur utilisation est interdite sur l’Île d’Yeu par un arrêté municipal datant de 2019.

Nous vous expliquons pourquoi les trottinettes électriques sont règlementées et vous proposons de trouver une alternative pour vous véhiculer et partir librement à la découverte de notre magnifique île.

location de trottinette

Concernant la location de trottinette sur l’île d’Yeu, quelles sont les règles ?

Dans un arrêté du maire sur différentes règlementations de sécurité et d’occupation du domaine public, l’utilisation de la trottinette est interdite sur l’Île d’Yeu. Cet arrêté municipal en application depuis 2019 stipule que les engins de déplacement électriques comme les trottinettes électriques, les hoverboards, les gyropodes, les monoroues et les longboards entre autres ne sont tout simplement pas autorisés sur l’île. Les engins non électriques tels que les trottinettes, les rollers, les patins à roulettes ou encore les skateboards sont également concernés par cette règlementation de la même façon. D’après l’arrêté du maire, tous ces moyens de déplacement sont ainsi interdits sur l’ensemble du domaine public hors partie bitumée du complexe sportif et places publiques.

La trottinette, du jeu d’enfant au mode de déplacement tendance

Créée dans les années 1930, la trottinette a tout d’abord été un jeu d’enfant. Cette planche avec deux roues et un guidon a en effet fait partie des activités extérieures préférées de plusieurs générations d’enfants. Si la trottinette a effectué son grand retour dans les cours de récréation dans les années 1990, elle est aujourd’hui devenue un moyen de transport individuel tendance. Pratique pour éviter les embouteillages et répondant aux préoccupations écologiques actuelles, la trottinette est plébiscitée par de nombreux citadins depuis une dizaine d’années.

Ainsi, comme dans de nombreuses grandes villes de France, on retrouve dans la capitale par exemple de plus en plus de Parisiens se rendant dans leurs entreprises ou effectuant leurs déplacements quotidiens à trottinette. De nos jours, de nombreux modèles de trottinettes sont équipés d’un moteur électrique pour gagner de la vitesse et rendre ce mode de transport encore plus efficace tout en faisant moins d’effort. Il faut savoir que si les usagers de trottinettes roulent en moyenne à 10 km/h, les trottinettes électriques de leur côté montent facilement à 25 km/h. Elles peuvent même atteindre des vitesses supérieures qui sont illégales.

  • Vélo Assistance Electrique à louer chez Autobecane.com

    Vélo à Assistance Électrique

     63,50 - 336,00 /Per Day Louer
  • VTT à louer chez Autobecane.com

    Vélo Tout Terrain

     10,69 - 93,30 /Per Day Louer
  • Vélo hollandais classique

    Vélo Hollandais classique

     9,50 - 84,74 /Per Day Louer

Avec de nombreux opérateurs qui arrivent sur le marché dans les grandes villes de France en proposant des modèles disponibles à la location en libre-service pour quelques centimes par minute, les trottinettes sont de plus en plus présentes dans l’espace public. Malheureusement, cette nouvelle tendance des trottinettes qui se multiplient ne va pas sans quelques problèmes de sécurité. On dénombre en effet environ 200 accidents par mois déclarés par les hôpitaux en 2019. Il faut savoir qu’étant reconnue comme un jeu en France, la trottinette est légalement autorisée dans le respect du code des piétons et des principes de prudence.

Face à l’explosion du nombre de trottinettes, Paris ainsi que de nombreuses villes sur tout le territoire tentent donc d’imposer de nouvelles restrictions pour sécuriser la voie publique et les trottoirs pour les piétons. Sur l’Île d’Yeu, un arrêté municipal règlemente également depuis 2019 l’usage de la trottinette pour la sécurité de tous.

Le vélo électrique est-t-il également concerné par cet arrêté municipal ?

L’arrêté municipal précise enfin que seuls les vélos et vélos électriques sont autorisés à circuler uniquement sur la chaussée. Ces modes de déplacement sont en effet considérés comme des véhicules. Vous pouvez donc prévoir de découvrir l’île d’Yeu à vélo électrique ou de manière générale à deux-roues. Vélo classique ou électrique, VTT ou vélo pour enfant, notre agence l’Auto Bécane vous propose une sélection complète de vélos pour toutes vos envies. L’entretien des vélos est pris en charge dans notre atelier par notre équipe de spécialistes pour votre sécurité. Si vous souhaitez pédaler librement des kilomètres sur l’Île d’Yeu, que ce soit pour une journée ou la durée de votre séjour, vous pouvez dès maintenant choisir le modèle de vélo qui vous accompagnera pendant vos vacances grâce à notre système de réservation en ligne.

Venez choisir votre moyen de transport préféré dans notre boutique l’Auto Bécane

L’Auto Bécane vous propose à la location une sélection complète de vélos, scooters, motos et voitures à tous les prix et pour toutes vos sorties sur l’île. Si vous ne pouvez pas profiter de la trottinette électrique sur l’Île d’Yeu, aucun doute que vous allez trouver votre  bonheur dans notre boutique pour réserver le moyen de locomotion qui vous convient le mieux. Nous avons en effet une large gamme de vélos avec de nombreux services en option pour pédaler en famille ou entre amis. Si vous préférez les deux-roues motorisés, nous proposons des scooters et motos avec ou sans permis pour répondre à tous vos besoins.

Enfin, nous avons une sélection complète et variée de voitures parmi laquelle la fameuse Jeep Dallas décapotable pour une excursion originale sur notre île. Si vous avez déjà fait votre choix et que vous souhaitez être sûr que votre véhicule sera disponible le jour de votre arrivée, nous vous conseillons vivement de le réserver en avance en ligne. En effet, grâce à notre système de réservation sur Internet, vous avez la possibilité de louer votre véhicule en anticipant et de venir le retirer en toute simplicité dans notre agence située directement sur le port.

À défaut de location de trottinettes électriques qui sont règlementées sur l’île d’Yeu, nous vous attendons donc dans notre boutique l’Auto Bécane pour louer votre vélo, scooter, moto ou voiture afin de partir librement et en toute sécurité à la découverte de l’île. Si vous avez des questions supplémentaires pour choisir votre alternative à la trottinette, n’hésitez pas à nous contacter avant de mettre une option sur le véhicule de vos vacances.

  • Jeep Dallas jaune

    Voiture décapotable

    89,00 Détails
  • Moto 125 cm3, modèle vanvan

    Moto 125 cm³

    69,00 Détails
  • Scooter Peugeots Sreetzone 50

    Scooter 50 cm³

     49,00 - 1405,00 /Per Day Louer